Partager

Eco-Extraction de Biomasses

Le volet éco-extraction de biomasses de notre laboratoire s'intéresse à l’utilisation de Natural Deep Eutectic Solvent (NaDES) comme alternative avantageuse pour l'extraction de biomasses. Les NaDES sont considérés comme une nouvelle génération de liquides ioniques, composés d’un accepteur de liaisons hydrogène (HBA), généralement du chlorure de choline ou de la bétaïne, et d’un donneur de liaisons hydrogène (HBD), des sucres ou polyols. Leur association forme un réseau de liaisons hydrogène entraînant l'abaissement du point de fusion du mélange de solides.
 

 
L'équipe travaille actuellement sur le développement d'une bibliothèque originale de nouveaux NADES, notamment apolaires, de leurs conceptions à leurs caractérisations, en passant par la mise au point de nouveaux procédés d'obtention (J. Mol. Liq. 2020, 311, 113361).
Ces NaDES sont utilisés pour l'extraction de microalgues, en partenariat avec des industriels, avec comme objectif une valorisation de leurs métabolites (ANR DERMIC 2020-2023). Une approche de bioraffinerie à plusieurs étapes utilisant principalement les NaDES pour produire plusieurs ingrédients à haute valeur ajoutée à partir d'une biomasse est actuellement développée.

Une extension d’application aux végétaux supérieurs des systèmes NaDES développés est proposée dans le cadre du projet Procédés Intégrés Eco-Responsables pour des Ingrédients Cosmétiques (PIERIC) ARD CVL 2020-2023.